Responsabilité

Responsabilité

Pour assumer sa responsabilité envers les clientes et clients, les collaborateurs et l'environnement, Chicorée poursuit une stratégie durable en matière écologique et sociale, autant au niveau de la fabrication des produits qu'à celui de l'engagement dans différents projets d'aide.

Foire aux questions


Comment Chicorée peux offrir des prix aussi avantageux ?

Grâce à des volumes importants, que nous achetons directement chez nos fournisseurs de longue date, et à un système logistique efficace, nous pouvons maintenir des prix bas et offrir à nos clients des vêtements au meilleur prix.


Quelle est la position de Chicorée au sujet du travail des enfants?

Chicorée ne tolère pas le travail des enfants. Nos fournisseurs ne sont pas autorisés à employer des personnes âgées de moins de 15 ans. Si la législation locale prévoit un âge minimum plus élevé pour les travailleurs, c'est cette réglementation qui est déterminante. Chicorée refuse strictement toute forme d'exploitation économique des enfants.


Les travailleurs et travailleuses des usines de production reçoivent-ils un salaire équitable ?

Chicorée paie déjà des salaires minimums légaux dans ses usines de production au Bangladesh et en Chine qui sont considérablement plus élevés que le salaire minimum légaux dans les pays respectifs. Les salaires minimums garantissent aux travailleurs un salaire suffisant pour satisfaire les besoins humains fondamentaux.


Est-ce que Chicorée vend des véritables produits en fourrure animale ?

Non. En juin 2009, Chicorée Mode AG a rejoint le programme "Consumers for a Fur Free Society" (CFFS). Cela signifie que Chicorée ne vend que de la fourrure animale artificielle.


Où les vêtements de Chicorée sont-ils fabriqués?

La majorité de nos produits proviennent d'Asie et d'Europe. Sur chaque vêtement se trouve une étiquette indiquant le pays de fabrication respectif.


Conditions de production durables


Chicorée travaille avec des fournisseurs de longue date en Asie et en Europe. 80% de la production sont réalisés par des fournisseurs avec lesquels Chicorée collabore depuis plus de 20 ans. Chicorée est en contact permanent avec ces usines, et des visites sur site ont lieu plusieurs fois par an. Nous sommes très exigeants en ce qui concerne les conditions de travail équitables et la gestion durable des ressources utilisées.

Rémunération équitable dans la production

Chicorée paie déjà des salaires minimums dans ses usines de production au Bangladesh, en Inde et en Chine, qui sont nettement plus élevés que le salaire minimum légal dans les pays respectifs. Les salaires minimums légaux garantissent aux travailleuses et aux travailleurs un salaire suffisant pour satisfaire les besoins humains fondamentaux.

Chicorée s'efforce constamment d'améliorer la chaîne de valeur, notamment dans les domaines de la production, de la durabilité et de la politique salariale.

Le recyclage comme élément central


Chez Chicorée, le recyclage joue un rôle important. Chicorée assume sa responsabilité, c'est pourquoi l'entreprise produit des cabas en matériau recyclable. En plus des sacs en plastique, vous trouverez chez Chicorée également de solides sacs tissés qui constituent une alternative écologique recyclable. Par la gestion attentive des ressources et la sensibilisation de la clientèle, Chicorée concentrera, à l'avenir aussi, son attention sur la durabilité.
Les employés de Chicorée sont constamment encouragés et formés au recyclage et à la pensée écologique.

Des salaires minimums équitables

Dans l'initiative sur les salaires minimums du 18 mai 2014, les syndicats ont demandé un salaire minimum de 4 000 francs par mois dans toute la Suisse. Chicorée paie déjà tous les employés qualifiés au salaire minimum de 4 100 francs par mois depuis 2013 et est donc déjà dans une politique de rémunération progressive dans toute la Suisse.

Pas de fourrure véritable

242 entreprises de mode dans le monde renoncent à la vraie fourrure. Chicorée en fait partie. En juin 2009, Chicorée Mode AG a rejoint le programme "Consumers for a Fur Free Society (CFFS)". Ainsi, Chicorée se déclare prête à continuer de ne traiter que de la fourrure animale artificielle.

Optimisation de la consommation d'électricité

Chicorée essaie de réduire au maximum la consommation d'électricité dans tous ses magasins. De plus, de l'électricité provenant de sources renouvelables est utilisée. L'électricité n'est utilisée que lorsque cela est nécessaire. Par diverses mesures, comme par exemple l'éclairage réduit des magasins Chicorée pendant la nuit, les émissions de CO₂ par magasin ont été continuellement réduites. Le passage à la technologie LED écologique dans les magasins a également permis d'optimiser la consommation d'électricité.

Une électricité durable issue à 100 % de l'énergie hydraulique

Dans nos deux centres logistiques et dans les magasins de Lucerne Hertensteinstrasse, Bâle Steinenvorstadt, Bâle Greifengasse et Thoune Bälliz, toute l'électricité nécessaire est couverte avec 100 % d'énergie hydraulique suisse provenant d'une production régionale certifiée. Le volume d'énergie correspondant est généré par la centrale hydraulique de Birsfelden qui, avec une puissance installée totale de 100 MW, est l'une des deux plus grandes centrales rhénanes de Suisse. L'équipement d'autres magasins en énergie hydraulique suisse est en cours de planification.

Chicorée apporte ainsi une contribution importante à la protection du climat et à la création de valeur régionale.

Des voies de transport efficaces

Pour que la dernière mode de Chicorée arrive toujours à ses clients, Chicorée mise sur une logistique efficace. Le emplacement central du centre logistique de Brunegg AG permet aux activités de transport d'utiliser de manière optimale les porteurs de charge et les itinéraires de transport courts. Le taux de remplissage des camions est optimisé par le retour simultané du matériel de POS des magasins vers le centre de distribution des marchandises.
Chicorée utilise pour les poids lourds des carburants les plus écologiques possibles.

Rouleaux de caisse 100% sans phénol

Nous n'utilisons dans nos caisses que des rouleaux de reçus exempts de plastifiants à base de bisphénol tels que le bisphénol-A, le bisphénol-B et le bisphénol-S. Grâce à la nouvelle qualité "Pergafast", nous assurons que le papier est inoffensif pour la santé et l'environnement.

Fonds de solidarité Rana Plaza

En 2013, le bâtiment du Rana Plaza au Bangladesh s'est écroulé en raison d'une construction non sécurisée. Aujourd'hui encore, de nombreux proches des victimes n'ont toujours pas reçu de compensation financière suffisante. Chicorée n'a pas fabriqué de vêtements dans l'usine du Rana Plaza. Chicorée soutient néanmoins le Fonds de solidarité du Rana Plaza et apporte ainsi une contribution importante à l'aide aux familles touchées au Bangladesh.

Phuket has been good to us Foundation

Chicorée soutient la fondation «Phuket has been good to us» sur l'île thaïlandaise de Phuket, une fondation qui s'engage pour de meilleures possibilités de formation et des cours d'anglais pour les enfants. Dans les deux écoles publiques de Kalim et Kamala, plus de 900 enfants suivent des cours en anglais et un programme de soutien est offert à un maximum de 130 orphelins et enfants ne profitant pas d'encadrement parental suffisant.

De l'eau potable fraîche au Burkina Faso

Au Burkina Faso, Chicorée s’engage pour un projet d’une toute autre nature. En collaboration avec «Amici del Mondo», une organisation italienne qui s’occupe sur place du bien-être de la population locale, Chicorée a déjà fait construire quatre puits. Grâce à ce soutien, les familles de Boussou ont accès à de l’eau potable fraîche.

Rapport de projet en PDF

Code de conduite

Le Code of Conduct (Code de conduite) définit les exigences pour tous les fournisseurs et partenaires commerciaux qui coopèrent avec Chicorée Mode AG. Ici, tu peux consulter le code de conduite dans les versions allemande et anglaise.

Code of Conduct (allemand)

Code of Conduct (anglais)